dimanche 16 mai 2010

la ruche se peuple

ça y est, voici le compte-rendu et les photos d'Alain  qui nous dit : 
J'ai installé deux baguettes dans la ruche,elles seront intégrées dans la cire et rigidifieront l'ensemble.

Les trous d'entrée sont bouchés en partie pour que des abeilles pilleuses n'envahissent la ruche,ils seront débouchés à mesure de l'agrandissement de la grappe d'abeilles.On n'aurait pas eu à faire cette manip avec un gros essaim.Plus tard je rajouterai des abeilles éleveuses que je prendrai dans une de mes ruches.
                                            ça fait plaisir,  on dirait que l'habitat ne leur déplaît pas !!

2 commentaires:

  1. la ruche Mimi est morte! Ce n'est pas dû à sa forme ni je pense à sa matière,mais de faim pendant nos trois semaines de vacances.
    Mes ruches traditionnelles se portent à merveille mais j'avais vu avant de partir qu'une d'entre elles n'avait pas assez de provisions et je l'avais nourrie.

    Dans l'esprit de ne pas intervenir sur le rucher alternatif, j'ai décidé de laisser faire et voila le résultat.

    Je recommencerai l'année prochaine en mettant un essaim plus gros et plus tôt dans la saison.

    La ruche a plutôt bien résisté;le bas sur le plateau de bois s'est un peu désagrégé et je l'ai ré imprégné de cire en chauffant légèrement la terre.

    RépondreSupprimer
  2. Snif ! c'est la vie...
    En tous cas je suis contente que la poterie ait tenu le coup. bon la prochaine fois alors, on s'y prendra plus tôt, déjà pour construire une nouvelle ruche si besoin, et puis pour y loger des habitants.
    A suivre et à l'année prochaine !!
    Et les ruches en canisses qu'est-ce que ça a donné ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.